Historique

Services à la personne (à domicile)

Les partenariats au fil du temps :
1997 L’IRUP et l’UREI (Union Régionale des Entreprises d’Insertion) Rhône Alpes se rencontrent pour travailler ensemble sur la problématique de la professionnalisation des dirigeants des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). De cette collaboration naît la formation « développement des structures d’insertion et formation supérieure de leurs dirigeants », validée aujourd’hui par le master Management de l’Insertion dans l’ESS (MIESS) de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée.
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2008, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), son appareil de formation et l’IRUP décident de développer un cursus dédié à destination des directeurs d’UDAF, confrontés à la problématique de la pérennité de leurs structures associatives dans un environnement connaissant de profondes mutations au plan institutionnel et financier. Ce cursus a été réitéré en 2009, 35 directeurs ont été formés. Depuis 2011, c’est au tour des cadres intermédiaires des UDAF de bénéficier d’une formation en alternance pour se professionnaliser.
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2009, l’UNADMR (Union Nationale des ADMR) et l’IRUP mettent au point une action collective de VAE pour permettre à des directeurs de fédération ADMR de valider la certification professionnelle de niveau I « entrepreneur de l’ESS ». Cette action a concerné 19 personnes, 15 sont allées au bout de la démarche et 14 ont obtenu la certification.
La même année, pour répondre aux besoins de professionnalisation des cadres intermédiaires des entreprises de l’ESS, l’IRUP a développé en région la licence professionnelle « Management des Organisations de l’Economie Sociale » (MOES) de l’Université de Paris Est Marne-La-Vallée.
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2010, l’IRUP est membre fondateur de la Chaire de l’ESS portée par l’Université Paris Est Marne La Vallée ; depuis, sa contribution porte sur le développement de la formation « hors les murs » en réponse aux besoins en compétences des organisations de l’ESS.
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2011, interpellé par des associations qui défendent la cause des personnes avec autisme sur la problématique du déficit de formation des accompagnants, l’IRUP se rapproche de l’Université Paris Descartes et d’Autisme France pour mettre en place une licence professionnelle à la rentrée 2012 à Saint Etienne. Pour mémoire, le gouvernement français a déclaré l’année 2012 « grande cause nationale » pour l’Autisme
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2012 l’IRUP et la FAPE (Fondation Agir Pour l’Emploi) lancent les « trophées de l’innovation dans l’IAE » dont l’objectif est de récompenser les projets les plus innovants portés par des apprenants de l’IRUP durant leur formation en alternance dans une structure d’Insertion par l’Activité Economique.
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2013 l’IRUP, dans le cadre de ses activités de veille, et en concertation avec un comité de pilotage composé de professionnels du secteur de l’ESS, met en évidence la nécessité de former des managers de proximité, véritables relais entre l’équipe de direction et les équipes terrains. Pour se faire, l’institut propose dès la rentrée 2013, une nouvelle certification de niveau II, intitulée « Manager de proximité dans l’Economie Sociale et Solidaire » (MPES) ; parcours de formation proposé notamment en apprentissage en partenariat avec le CFA FORMA SUP Ain Rhône Loire  www.formasup-arl.fr