FAQ

Peut-on faire carrière dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’économie sociale et solidaire est un secteur économique « âgé » avec 41% des salariés de l’ESS qui ont 45 ans et plus et 26,5% qui ont 50 ans et plus (Référentiel "Ages et travail dans l'Economie Sociale et Solidaire", Chorum). Cette situation soulève des questions tant du point de vue des employeurs (départs en retraite massifs, difficultés de recrutement…) que de celui des salariés en leur offrant de réelles perspectives d’évolutions professionnelles…..
Mais au-delà des chiffres et des opportunités relatives, le secteur de l’ESS est un domaine d’activité où l’on peut « réussir » et par là même faire carrière. Cette réussite passe non pas par une réussite pécuniaire mirobolante mais par la possibilité de réaliser un parcours professionnel réussi conjuguant valeurs, sens et ambition.

Pourquoi avoir crée un site internet dédié à l’ESS ?

Si le secteur de l’ESS est un domaine d’activité porteur d’emplois, il n’en reste pas moins que son identité et ses contours sont méconnus du grand public et plus particulièrement des jeunes. En effet, si ces derniers adhèrent massivement aux principes de l’ESS et souhaiteraient les voir adopter par l’ensemble des organisations et entreprises, le secteur reste cependant peu connu et seuls 23% des jeunes souhaitent s’y engager professionnellement, contre 35% au secteur privé lucratif et 42% au secteur public.  (source : sondage CSA-Jeun’ESS « Notoriété de l’économie sociale et solidaire et attentes de la jeunesse » réalisé en juin 2011)
La création de ce site, via la présentation des chiffres clés du secteur, des principes fondateurs, et des différents branches d’activités, se veut, à sa mesure, un outil de promotion de ce secteur en devenir.

Les salaires sont-ils plus bas dans l’ESS que dans d’autres secteurs ?

Les salaires horaires sont comparables à ceux du secteur public, mais inférieurs à ceux des sociétés privées à but lucratif, notamment pour les cadres supérieurs. L’examen des domaines de la culture et du social et médicosocial fait cependant apparaître que les systèmes d’emploi et les performances de l’ESS en matière de qualité d’emploi sont très disparates. Source n°323 de la RECMA Revue internationale de l'économie sociale

Les entreprises de l’ESS sont-elles économiquement pérennes ?

L’équilibre financier des entreprises de l’ESS est souvent fragile mais leurs dirigeants font preuve de réelles capacités d’adaptation et d’innovation.
En 2011 le CNCRESS a lancé une étude visant à évaluer les facteurs de résistance des entreprises de l’ESS par rapport aux entreprises dites « classiques », afin de savoir en quoi le statut, la taille des entreprises, le secteur d’activité, la région de création, le caractère collectif de l’entreprise, les montants initiaux investis, les aides reçues, etc., peuvent rentrer en compte dans la pérennité des entreprises.
Résultats de cette étude à lire prochainement !