IAE

IAE

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ces structures suivent une logique de parcours d’insertion, chacune représente une étape différente qui rapproche la personne de l’emploi.
On retrouve ainsi :
     Les ACI (Atelier Chantier d’Insertion)
     Les EI (Entreprise d’Insertion)
     Les ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion)
     Les AI (Association d’insertion)
     Les régies de quartiers

Témoignage

Interview de Madame MONTAGNE Lisetta
Présidente EMMAUS Saint Etienne, IAE

Née avec, j’ai toujours été dans ce milieu. C’est inné, c’est un don. Professeur des écoles en Italie, où je donnais également bénévolement des cours d’alphabétisation aux militaires. Ensuite, j’ai travaillé 4 années en coopération au Vanuatu. J’ai travaillé ensuite pendant 30 ans environ à l’Union Départementale des Associations Familiales de la Loire comme déléguée à la tutelle. J’ai commencé en parallèle à EMMAUS comme bénévole en tant que chiffonnière, en 2000 durant ma demi-journée de RTT, suite au passage au 35H par semaine.
L’ESS permet de donner à une personne les moyens d’accéder à une insertion. Accompagner l’autre à se sortir d’une condition s’il le souhaite. EMMAUS est une association loi 1901. Sans financement de l’Etat, ce qui est une volonté de l’Abbé Pierre afin de préserver son indépendance. Il a fondé EMMAUS qui veut dire lieu de rencontre, suite à l’hiver 1954. EMMAUS est une communauté qui accueille des compagnons qui y vivent et qui y travaillent. Cela évite aux compagnons la marginalisation sur la base de la solidarité. Les compagnons vivent de leur travaillent. EMMAUS est reconnue d’utilité publique. Il y a 115 communautés en France.
Dans la Loire, il y a 60 places dans la communauté sur 2 Sites : 1 à Firminy avec le magasin à Saint Etienne, 1 à Montbrison avec 1 magasin et 1 communauté avec 7 compagnons.
Il y a un Conseil d’Administration où siègent 3 compagnons et 15 bénévoles,
Pour moi, cela a été évidence, pas question de faire autre chose. Cela me permet de rentrer véritablement en contact avec des gens.