Social et médico-social

Services à la personne (à domicile)

Le secteur social et médicosocial regroupe les organismes et activités affiliés relevant de l’amélioration des conditions de vie de publics protégés et/ou en difficulté. On y retrouve ainsi les activités ayant trait à l’exclusion, l’insertion, l’enfance et la famille : personnes handicapées, personnes âgées, protection de l’enfance, adultes en difficultés sociales, aide à la famille, médiation, foyer jeunes travailleurs, mission locale…
Les valeurs sont clairement identifiées : solidarité et accompagnement de la personne dans le respect de sa dignité.

 

Témoignage

Fabre Christophe

Interview de Monsieur FABRE Christophe
Directeur d’établissements ADAPEI Haute Loire

Cela fait 9 mois que je suis directeur des établissements du site du bassin du Puy qui est composé de l’ESAT Les Horizons et du foyer d’hébergement la Chaumine, établissements gérés par l’ADAPEI de La Haute-Loire.
J’ai commencé en 1986 dans un centre socioculturel pour de l’animation de quartier, ensuite j’ai été directeur d’une MJC, directeur de foyer de vie, FAM (foyer d’accueil médicalisé), accueil temporaire et directeur de site au sein de l’ADAPEI 43.
C’est un secteur avec des valeurs humaines, un développement des personnes, avec des problématiques en lien avec l’évolution de la société. Il y a un mélange de bénévolat et de professionnalisme. L’ESAT est situé à Cussac sur Loire, il compte près d’une centaine de travailleurs en situation de handicap mental qui travaillent dans différents ateliers : ateliers de sous-traitance, atelier bois, atelier espaces verts…
Il y a également un accompagnement personnalisé pour chaque travailleur dans son projet de vie. En lien avec l’ESAT, il y a le foyer d’hébergement la Chaumine, situé à Vals Près le Puy, il accueille 43 travailleurs de l’ESAT, sachant qu’il y a 25 places sur 43 dédiées au foyer de vie pour des travailleurs qui partent en retraite.
L’ESAT compte 21 salariés et le foyer 20 salariés. C’est plus par découverte que j’ai commencé à travailler dans ce secteur, mais ce que je veux dire c’est que ce n’était pas du tout une vocation pour moi.