Tourisme social

Services à la personne (à domicile)

Le tourisme social se veut à la portée de tous, et soutient le droit au tourisme. Son objectif est de permettre aux différents publics de partir en vacances tout en favorisant le brassage social. Les différents acteurs sont :
      -  Les villages vacances
      -  Les centres sportifs de plein air
      -  Les associations de tourisme solidaire

 

Témoignage

Interview de Monsieur Yves DAYET
Directeur « Ailleurs et Autrement »

"Ailleurs et Autrement" est une association Loi 1901 sans but lucratif, titulaire d'un agrément dit agrément de Tourisme. Depuis une vingtaine d'années, elle propose des séjours adaptés à des personnes en situation de handicap mental ou physique, toujours sur des destinations à l'étranger. L'association inscrit son action dans le mouvement du tourisme social et solidaire. Le siège social est basé à Vaulx en Velin dans le Rhône. Son fonctionnement et son encadrement reposent sur le travail militant de ses bénévoles. Au delà du Conseil d'Administration, c'est la commission des animations, composée de bénévoles-animateurs, et des salariés qui détient le pouvoir.
Quelques chiffres : 3,5 ETP, 80 bénévoles, 32 séjours en saison estivale, 8 séjours hors saison, financement exclusivement sur des fonds privés avec un budget de fonctionnement annuel d'environ 600 000 Euros.
Les valeurs fondamentales de l'association "Ailleurs et Autrement" sont la rencontre de l'autre et la lutte contre le racisme, la découverte d'autres cultures et la lutte contre l'exclusion.
Mon cursus antérieur ? Titulaire d'un baccalauréat scientifique, je me suis engagé sur des études post-bac de philosophie. Etudiant-travailleur, j'obtiens ainsi ma licence tout en travaillant en tant qu'éducateur de contact dans un IMPro. Suite à cette licence, j'alterne années à l'étranger (Inde, nombreux pays d'Afrique, Etats Unis et Mexique) et missions à la mairie de Vaulx en Velin en tant qu'animateur de quartier. J'ai aussi touché à la formation avec des groupes de jeunes en grande difficulté sur des projets audio-visuels. Puis conseiller technique au Centre Régional Culturel de Vaulx en Velin. Enfin, l'aventure "Ailleurs et Autrement" commença au hasard des rencontres : l'idée initiale étant de monter un voyage en Turquie pour les gens du quartier. Se sont alors associées deux associations de parents de personnes handicapées ...1, 2 ... 4 voyages, l'association était née !
Mes ambitions professionnelles ? Je n'ai pas d'ambition professionnelle, j'ai des ambitions de projet: la réalisation d'une fiction avec des personnes en situation de handicap physique qui mettrait en scène une course poursuite entre Lyon et Dakar…
Plus globalement, l’Economie Sociale et Solidaire, c’'est une économie au service, à la disposition de l’Etre humain.