Mutuelles de banque/assurance

Services à la personne (à domicile)

Les mutuelles se créent ou se sont créées sur la base d'une solidarité professionnelle ou territoriale. Elles ont comme objectif une couverture des risques (santé principalement) partagée équitablement par tous les sociétaires, sans but lucratif.
Elles couvrent plus de 44 millions de personnes en France.

Le secteur financier recouvre des banques et assurances coopératives qui partagent des caractéristiques communes :
     -Des organisations qui appartiennent à leurs clients : les sociétaires sont à la fois associés et usagers.
     -Un contrôle démocratique des sociétaires selon le principe coopératif « une personne, une voix ».
     -Une redistribution des résultats entre mise en réserve et distribution aux sociétaires.

Témoignage

Interview de Madame PRADINE Elisabeth
Chargée de développement à EOVI à Saint Etienne, mutuelles d’assurances

Je suis responsable Développement Entreprise. Entrée en 1977, j’ai pris connaissance du monde mutualiste au service hospitalisation, règlement des soins auprès des hôpitaux et délivrance de prise en charge pour les patients après contrôle des droits, ensuite différents postes au niveau des règlements de prestations en soins médicaux et en prévoyance . J’ai fait un passage également aux encaissements de cotisations puis j’ai évolué vers un poste de conseillère auprès des entreprises suivi de la prise en main du poste de responsable du développement.
Les mutuelles ont été créées avant la mise en place de la Sécurité Sociale par des corporations de métiers pour aider les salariés qui étaient malades et ne pouvaient pas subvenir aux finances de la famille et aux soins qui leur étaient nécessaires. Cette histoire de solidarité, de mutualisation en créant des fonds grâce à la cotisation de tous est le fondement de notre système social actuel.
Le secteur des mutuelles a évolué avec notre société, mais a su malgré tout gardé cette éthique mutualiste ; il faut l’adapter mais ne pas la perdre.
Je le dis souvent, nous encaissons des cotisations pour payer des prestations, plus les prestations augmentent plus les cotisations augmentent, c’est pourquoi nous nous investissons aussi dans la limite des dépenses de santé et surtout dans les abus.
Le monde mutualiste bouge beaucoup. Nous sommes en perpétuel regroupement. Nous venons de fusionner avec 9 grands groupes de mutuelles. On recouvre maintenant le Sud de la France. Nous sommes à l’heure actuelle 900 salariés.
Pour moi, cela n’a pas été un choix clairement défini au début de ma carrière. En fait à la mutuelle, j’ai donné un sens à ma vie professionnelle. De plus, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au cours de ma vie professionnelle.