Mme Claude LAURENSON, Directrice Départementale ADAFAD Loire

Claude Laurenson

Interview de Mme Claude LAURENSON
Directrice Départementale ADAFAD Loire

Je suis directrice départementale à l’ADAFAD (Association Départementale Aide aux Familles et Aide à Domicile). Embauchée en 1997 comme responsable de secteur, j’accède au poste de Directrice Départementale en 2000, après avoir exercé les postes successifs d’animatrice de Centre Social, d’agent coordinateur, ou de coordinatrice de Comité d’Entreprise.
Pour moi le domaine de l’ESS est un domaine avant tout de valeurs, mises en avant vis-à-vis des usagers ou clients, et vis-à-vis du personnel : Les usagers et le personnel restent au cœur du dispositif. Dans ce domaine, il n’y a pas de notion de « Profit » à tout prix, c’est une logique différente. Cependant l’ESS doit s’inspirer de certains éléments comme la rigueur.
Il y a plus de liberté d’actions dans ce domaine qui nous nourrit et qui nous fait grandir.
Les raisons qui m’ont poussé à travailler dans ce secteur sont certainement issues de mon histoire personnelle et familiale. Mes parents étaient militants. Il n’y a pas de hasard. J’ai fait le choix de laisser un temps plein en CDI chez DARTY pour un mi-temps dans un Centre Social.
J’ai pu suivre des formations tout au long de ma carrière professionnelle. Cela m’a permis de faire des expérimentations. Ce qui je pense est plus facile que dans un autre secteur.